REFLEXIONS de Shimon REUBEN

 

   שמעון ראובן

 

 

 

Préface de Shimon REUBEN

CD "Past in the sky"

 

En l’an -2500 de l’ère vulgaire, le pharaon Ptahotep 5è dynastie, nous livre cette maxime:

” L’ Art n’a point de limite et aucun artiste ne possède la perfection”. Moshé ben Maimon en +1200 de l’ére vulgaire, nous dit dans son mémorable ”Guide des Egarés”( 3ème partie§54,la ‘ho’hma ou la vraie sagesse, p 633 Ed Verdier ).

”La quatrième espèce est la véritable perfection humaine: elle consiste à acquérir les vertus intellectuelles, c’est à dire à concevoir des choses intelligibles, qui puissent nous donner des idées saines sur les sujets métaphysiques. C’est la fin dernière (de l’homme) qui donne à l’individu humain une véritable perfection; elle appartient à lui seul, c’est par elle que l’homme est( réellement) homme”. Maimonide ben Maimon (Maimonide ou Rambam) dit en substance de ne”pas négliger l’âme”. Aprés l’artiste, le sage, Maimonide définit l’homme politique ou “homme d’état”: si enfin l’émanation se répand seulement sur la faculté imaginative et que la faculté rationnelle reste en arrière, soit par suite de sa formation primitive, soit par suite de peu d’exercice, c’est (ce qui constitue) la classe d’Hommes d’Etat qui font les lois, des devins, des augures et de ceux qui font des “songes vrais”. (2ème Partie p369:§37. Epanchement divin et niveaux de prophétie).

Le politicien vit par son imagination et ressemble à un” devin” qui fait des”songes vrais”. Son action est pure rêverie et matérialité, qui manque de “rationalité”, de “spiritualité”.Retenons  que l’artiste et la philosophie de l’âme sont notre discours musical et esthétique.Retenons la faillite du Politique et du politicien qui sont le reflet de la Modernité et le résultat de l’aveuglement constant des générations passées.Nietzsche dans “Humain trop Humain”, dit: “Presque tout politicien a dans certaines circonstances, tellement besoin d’un homme honorable que, pareil à un loup affamé, il fait irruption dans le bercail : seulement ce n’est pas pour dévorer le bélier enlevé, mais pour se cacher derrière son dos laineux” (partie 8, p 283, pensée 470 intitulée” le loup caché derriére le mouton”) .

Notre politique est celle de l’âme, de l’art, de la musique, de la sagesse et de la TORAH de Moshé Rabénou (maitre éternel du peuple juif et de la Nation  Israélienne) , des Pères fondateurs , Abraham Yts’haq Yaacov , du Cohen , du Lévi, d’Israel , et de D i eu .

 

      --------------------------------------------------------------------

 

Je remercie chaleureusement ma femme, Nehama REUBEN, de son aide et de son assistance précieuses de chaque instant.

Je conclus la rédaction de ces pensées musico-philosophiques le 20 février 2005, 11 Adar I de l’année hébraïque 5765. Pas de hasard, encore un 11.

                            Pour citer la formule célèbre d’Einstein:

                “ Le Hasard est le nom que prend D. pour passer incognito.”

I LOVE IT

Morceau N°4

composé par Shimon REUBEN

CD "PAST IN THE SKY"

Réflexions de Shimon REUBEN

L’Amour de tous: Paul Valéry, l’amour en général: Max Scheler, l’amour de soi: Je-Proust

ou l’amour des choses et des objets, de la vie normale.Même si le I-je , sujet s’oppose à It-objet, on parle d’amour.L’amour éphèmère de Don Juan ou l’amour fou selon Breton ou le coup de foudre de Schopenhauer ne remplaceront jamais “ l’amour plus fort que la mort” du Roi Salomon dans le Cantique des Cantiques.A moins de penser à l’amour absolu, fiction de Superman remontant le temps pour empêcher sa bien-aimée de passer à trépas, version modernisée  d’Orphée retournant au royaume des Morts, tragédie grecque.L’amour est proche et lointain, mais il est toujours là, son origine n’est pas claire, elle relève du domaine de l’âme et personne ne peut connaître les réalités métaphysiques qui gouvernent les aimants.

Seuls, l’homme et la femme se connaissent et se reconnaissent lors de la rencontre. L’amour est par delà le bien et le mal marqué du sceau biblique, autrement il est éphèmère.En amour , comme en astrophysique, il n’y a pas de hasard.” I love it” est joué dans le registre de l’Espace et du Temps, dans le labyrinthe de l’âme, malgré son caractère nostalgique et bizarre.Les Grecs ont traduit l’amour par les flèches de Cupidon, qui viennent de l’Olympe , la demeure des dieux grecs,

 Or l’amour est transcendant, céleste et divin, donc biblique.         

 

 MOON RAIN morceau N°3

composé par Shimon REUBEN

CD "Past in the Sky"

Réflexions de Shimon REUBEN

 

Sur la lune, il n’y a ni pluie , ni pleurs.

 La pluie est symbole de bénédictions.

Ce rythme balancé en 6/8 rappelle le mouvement souple et nerveux .de la pirogue sur l’eau.On imagine le bâtelier qui nous conduit vers notre destination, dans cette Venise protégée et mystérieuse.

La 2ème partie du thème évoque l’émotion et l’effervescence intérieures qui nous habitent en voyage.Voyager, c’est découvrir et s’aventurer vers sa propre essence et son propre destin.

Au delà de l’aspect poétique de Moon Rain, notre regard se pose sur la lune, qui éclaire, dans l’obscurité de la nuit l’infini du ciel et de ses étoiles. C’est un régal pour les yeux et pour l’âme.

 

 La Musique selon PLATON

CD "from New York to Rio"

Shimon REUBEN

DAUGHTER'S BIRTH composé par Shimon REUBEN
DAUGHTER'S BIRTH composé par Shimon REUBEN